Les différentes garanties d’une assurance auto

En effectuant souscrivant un contrat d’assurance auto, la compagnie d’assurance s’engage à vous indemniser et vous protéger. Les garanties d’assurance auto diffèrent d’un contrat à l’autre. Vous allez voir les points à vérifier dans le contrat afin de s’assurer que l’on est vraiment protégé par sa couverture voiture. Lesquelles sont conseillées et lesquelles sont obligatoires ? Découvrez les différents types de garanties possibles pour votre assurance voiture.

La responsabilité civile obligatoire

Également appelé assurance au tiers, le contrat de la responsabilité civile reste la garantie minimale pour la souscription de sa voiture. Ce contrat d’assurance couvre les dommages matériels et corporels qu’une voiture pourrait causer. Or, le responsable de l’accident ou le conducteur du véhicule ne sera pas indemnisé pour les accidents subis ou supportés. En cas de sinistre, vous êtes indemnisés par les différentes garanties d’une assurance auto du conducteur responsable. Toutefois, la responsabilité civile n’assure pas les dommages apparus sur circuit privé et subis par la voiture assurée. Elle ne couvre pas non plus les dommages concernant les animaux et les biens appartenant au conducteur et les dommages causés par les spécialistes du contrôle technique et de la réparation.

Les garanties dommages

Il est également conseillé de savoir que des différentes garanties d’une assurance auto prennent en charge les différents endommagements de la voiture suite à l’acte de vandalisme ou un accident. La garantie bris de glace assure le remplacement ou la réparation des parties vitrées de votre voiture. Cependant, cette garantie peut ne pas s’exercer si les dommages sont l’effet d’actes volontaires ou de chocs avec une autre voiture ou un piéton ou d’actes de vandalisme. La garantie vol donne la possibilité de se faire rembourser la voiture de l’assuré en cas de vol. La garantie incendie assure les cas de destruction de la voiture par les flammes.

Les garanties complémentaires

Il existe également différentes garanties d’une assurance auto complémentaire comme la garantie protection juridique. Pour ce genre de contrat, l’assureur prendra en charge les différents frais de justice, de l’expertise ou de la défense si vous êtes seulement convoqués devant la commission de retrait ou de retirement du permis de conduire ou les tribunaux. Cette garantie peut excepter le paiement de fait illégal ou de contraventions et les honoraires d’avocats. La garantie assistance va permettre au conducteur de la voiture d’être pris en charge par un dépanneur ou remorqueur. Différentes options sont possibles comme le prêt d’un véhicule de remplacement, le remplacement des pièces, l’hébergement temporaire ou même le rapatriement médical.

Les assurances basées sur l’usage sont-elles intéressantes ?
Changement d’assurance, que dit la loi Hamon ?