Dois je faire assurer une moto de collection avec laquelle je ne roule pas ?

Il existe plusieurs motos de collection en panne ou inutilisées en France. Ces dernières sont souvent immobilisées dans les garages de leur propriétaire. Même si elles ne roulent pas, ces motos doivent continuer à être couvertes. Elles sont tenues de rester soumises à l’obligation d’une assurance moto adaptée. Voici quelques points importants à savoir.

Une moto de collection immobilisée

Une moto de collection est un deux-roues ayant plus de 30 ans. C’est une moto conforme à son modèle d’origine au niveau de la mécanique et de l’aspect extérieur. Certes, assurer une moto en circulation est indispensable. Par contre, qu’elle reste au garage vu qu’elle est en panne ou inutilisée, il faut toujours l’assurer. Le mieux c’est de choisir une compagnie d’assurance particulière pour que l’engin bénéfice d’une couverture appropriée. D’ailleurs, même en arrêt complet, une moto peut causer des dégâts. On peut noter l’incendie, l’explosion, etc. De ce fait, souscrire une assurance moto de collection, comme Mascotte Assurances, est la solution face à ces genres de situation. Faites confiance à des spécialistes comme Mascotte Assurances pour assurer votre moto.

Choisir le minimum obligatoire concernant l’assurance moto immobilisée

Il est préférable de couvrir une moto de collection même si elle est immobilisée. Le propriétaire doit au moins opter pour une assurance minimale avec des garanties limitées et pas cher. Il y a la formule au tiers qui constitue le minimum obligatoire dans ce cas. En effet, c’est la garantie responsabilité civile couvrant le conducteur des dommages corporels ou matériels. Puis, vous pouvez souscrire une assurance moto de collection plus large. C’est la formule intermédiaire ou l’assurance tous risques. Par contre cette dernière est moins utile pour une moto qui ne roule pas. Il en est de même pour les garanties assistance et réparation.

Opter pour une assurance adaptée

Enfin, sachez qu’il existe des assurances spécialement faites pour les conducteurs qui n’utilisent pas leur moto de collection. On peut distinguer l’assurance garage mort ou hors circulation. Cette dernière permet la protection minimale des motos immobilisées. Elle n’est pas valable si l’engin reprend la circulation. D’ailleurs, le fait de souscrire à cette assurance et d’utiliser la moto en même temps est interdit. Il est essentiel d’informer votre compagnie d’assurance si vous désirez rouler dans ce cas. Outre à cela, vous avez l’assurance au kilomètre. Avec cette formule, vous ne payez l’assurance qu’en fonction des kilomètres parcourus. Sinon, vous pouvez vous passer de l’assurance moto de collection immobilisée si l’engin est hors d’état de circuler. Pour cela, vous devez la démonter, vider son réservoir et enlever sa batterie.

Quand une voiture passe-t-elle en collection ?
Qu’est ce qu’ne voiture de prestige et comment la protéger ?