Mutuelle santé, comment trouver la mutuelle adaptée à son handicap ?

Souscrire à un mutuelle handicap vous permet de bénéficier des remboursements appropriés à vos besoins. La mutuelle est la meilleure solution pour vous libérer de vos charges médicales. Cependant, comment trouver une mutuelle appropriée à son handicap ?

Quel remboursement par la sécurité sociale pour les personnes handicapées ?

Le remboursement repose sur le type de votre handicap. En cas de reconnaissance, le remboursement peut atteindre 100 % et l’exonération du ticket modérateur est possible. Ce taux est calculé sur la base de remboursement de la sécurité sociale, et non pas sur la valeur de votre dépense réelle. Il peut ainsi y avoir un reste qui pourra être remboursé par votre mutuelle santé. La prise en charge totale est soumise à des critères d’éligibilité. Le sujet doit souffrir d’un handicap lié à une maladie figurant sur la liste des 30 affections de longue durée ou ALD, ou d’une autre pathologie hors liste, mais invalidante. Il peut avoir une rente liée à un accident de travail ou maladie avec un taux minimum de 66,66 %. Il peut aussi disposer d’une pension d’invalidité ou la pension de retraite qui la suit, ou une pension de veuf ou de veuve invalide.

Les différentes aides pour les personnes souffrant d’un handicap

La loi ANI de 2016 stipule que les salariés du secteur privé doivent impérativement souscrire à une mutuelle choisie par son employeur. Les subventions adaptées aux personnes handicapées sont nombreuses en France étant donné qu’elles ne peuvent pas travailler comme les autres.

On distingue :

  • L’AAH ou Allocation Adulte Handicapé ;
  • La prise en charge entière de la Sécurité Sociale ;
  • La CMU-C ou couverture maladie universelle complémentaire ;
  • L’ACS ou Aide au paiement de la Complémentaire Santé.

Trouver la mutuelle adaptée à son handicap

Pour trouver le mutuelle handicap adapté à votre cas, vous devez déjà commencer par vous focaliser sur les garanties indispensables telles que les compensations des frais médicaux et des appareillages prescrits. Un individu handicapé a besoin de consulter des professionnels de santé très régulièrement. Il a donc besoin d’un appui financier pour couvrir au mieux ses dépenses. Il est possible de dénicher la meilleure offre en utilisant un comparateur de mutuelle de santé. Ensuite, vous devez porter votre attention sur le remboursement, sans oublier qu’une compensation élevée équivaut à une cotisation plus chère. Adaptez donc votre choix selon vos habitudes afin de cerner un bon rapport qualité et prix. Enfin, vérifiez le prix du complémentaire santé qui varie d’une société à une autre et en fonction de l’entreprise choisie.

Délai de carence de mutuelle : tout ce qu’il faut savoir
Quel est le délai de remboursement d’une mutuelle ?