Délai de carence de mutuelle : tout ce qu’il faut savoir

Le délai de carence de mutuelle représente une période durant laquelle les garanties proposées dans le contrat d’assurance ne s’appliquent pas. Il faut savoir toutefois que vous avez la possibilité de souscrire à une mutuelle santé sans carence afin d’avoir accès à un remboursement lorsque vous signerez le contrat. Le délai de carence est une période durant laquelle les cotisations doivent toujours être payées, et non remboursables.

Qu’est-ce que le délai de carence mutuelle ?

Le délai de carence de mutuelle est une période dont la durée dépend du contrat signé, il peut durer plusieurs mois. Durant un délai de carence, vous n’avez pas recours à un remboursement. Généralement, lorsqu’il s’agit des frais importants : optique, hospitalisation ou dentaire. Ce délai est précisé dans votre contrat avec votre mutuelle santé, incluant les garanties concernées. Combien de temps dure ce délai ? En effet, il est prédéfini par votre prestataire et ce dernier l’affiche ensuite dans le contrat.

Pourquoi avoir recours au délai de carence ?

Les délais de carence de mutuelle sont mis en place afin d’éviter les abus. Ce délai peut durer de 1 mois à 1 an. Parfois, il varie en fonction des soins ; il est donc possible d’obtenir un délai plus long pour les dépenses importantes. En effet, comme toute assurance, la mutuelle intervient lors d’une urgence éventuelle. Cependant, cette urgence ne doit pas être préméditée. Ainsi, le délai de carence s’assure à ce que vous ne signez pas un contrat dont les garanties sont chères, les interventions coûteuses et à court terme.

Négociations, suppression d’un délai de carence

On peut toujours trouver une mutuelle qui ne propose pas un délai de carence pour l’optique, les soins dentaires ou l’hospitalisation. On a aussi la possibilité d’opter pour une complémentaire sans avoir recours au délai de carence de mutuelle, cette sur-complémentaire prendra le relais de votre mutuelle et vous assure un remboursement des frais. En ce qui concerne les négociations, vous pouvez demander à votre mutuelle de supprimer le délai de carence. Cependant, il est possible que votre compagnie vous affecte à une mutuelle sans délai de carence avec des frais et cotisations plus chers pour anticiper les risques. Sachez toutefois que la souscription à une mutuelle sans délai de carence vous permet d’anticiper un éventuel besoin. Grâce à une mutuelle sans délai de carence, vous allez être remboursé dès que vous signerez le contrat. Lorsque vous optez pour une mutuelle ayant un délai de carence, vous devez impérativement respecter ce délai avant de recevoir les soins.

Quel est le délai de remboursement d’une mutuelle ?
Puis-je résilier ma mutuelle avec la loi Hamon ?